INITIATIVE 2022

logo_initiative_blanc

Ne rien lâcher

face aux
pandémies

Depuis sa création, L’Initiative s’est imposée comme un mécanisme clé de la stratégie de la France de lutte contre les pandémies de VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Aujourd’hui, elle est un partenaire fondamental du Fonds mondial.

Grâce au soutien du Fonds mondial, des pairs-éducateurs comme Carolyn poursuivront leur mission de prévention auprès de 20 000 adolescentes séropositives dans cinq pays d’Afrique.

Depuis sa création, L’Initiative s’est imposée comme un mécanisme clé de la stratégie de la France de lutte contre les pandémies de VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Aujourd’hui, elle est un partenaire fondamental du Fonds mondial.

À la suite de la 6e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, la part du budget de L’Initiative est passée de 7 à 9 % de la contribution française au Fonds mondial. Pour accompagner cette montée en puissance, l’Initiative 5% (part initiale du budget du dispositif) devient « L’Initiative ».

Agir pour les solutions d’avenir

Les modalités d’intervention de L’Initiative s’adaptent aux défis de demain. Il s’agit de renforcer les dispositifs d’appui et de mieux planifier l’assistance technique, pour la mettre en œuvre dans la durée nécessaire et selon une approche fine, individualisée. Parallèlement, elle soutient des ONG, des instituts de recherche, des programmes nationaux, notamment dans le développement d’approches innovantes, d’expérimentations et de projets pilotes qui ont vocation à changer les pratiques et les politiques de santé.

Au service des enjeux de santé mondiale

Fruit de la mobilisation des équipes de L’Initiative et du comité de pilotage, la nouvelle stratégie de L’Initiative fixe un ambitieux programme pour les trois prochaines années, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2017-2022 du Fonds mondial et en cohérence avec la stratégie française en santé mondiale. Quatre objectifs stratégiques ont été identifiés :

Lire la vidéo

Accélérer la lutte contre les trois grandes pandémies

Cette stratégie doit permettre à L’Initiative d’intensifier son travail, notamment là où les défis sont les plus grands au sein des pays éligibles. Une approche en complémentarité de celle du Fonds mondial qui concentre traditionnellement ses appuis et ses forces là où leur impact sera le plus fort. Au travers d’un mécanisme de synthèse des connaissances, L’Initiative doit aussi contribuer au pilotage français du Fonds mondial et à la dynamique partenariale globale, encourageant ainsi l’alignement des acteurs dans la lutte contre les pandémies et le renforcement des systèmes de santé, dans le but d’atteindre la couverture santé universelle. Les principes d’appropriation, d’alignement, de renforcement de capacités et de partenariat restent au cœur de la philosophie et de l’action de L’Initiative.

10 ans

au service de la lutte contre les pandémies

Intégrer la lutte contre la Covid-19

Les objectifs sont clairs face à la nouvelle pandémie : accompagner le contrôle et l’endiguement de la Covid-19 et atténuer les impacts sur la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, sans rien abandonner en matière de renforcement des systèmes de santé pour assurer la continuité des soins. Depuis 2020, l’équipe de L’Initiative est mobilisée pour appuyer ses partenaires face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Les dispositifs opérationnels ont été adaptés d’abord pour assurer la continuité des activités d’assistance technique et des projets mis en œuvre. En 2021, 2,6 millions d’euros ont été engagés sous forme d’assistance technique dans le cadre du dispositif Covid-19 Response Mechanism du Fonds mondial et ont permis l’accès à plus de 750 millions d’euros de subventions.

Nous avons commencé à mesurer l’impact de la nouvelle pandémie sur les systèmes de santé, la prévention et l’accès aux soins en matière de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Année difficile, 2021 a néanmoins été marquée par une meilleure connaissance de la Covid-19, la mise à disposition d’outils de riposte et de fonds additionnels exceptionnels.

ADELINE LAUTISSIER
Coordinatrice géographique