INITIATIVE 2022

logo_initiative_blanc

Des projets pour

faire évoluer
les pratiques

Pour soutenir le développement de réponses efficaces et utiles, L’Initiative finance des projets d’intervention, de recherche ou pilotes qui répondent à des enjeux de santé prioritaires et qui testent des stratégies plus ciblées et flexibles contre les pandémies.

Au Vietnam, un agent de santé communautaire fait de la prévention auprès d’un jeune usager de drogues dans le cadre du projet Saving the Future financé par L’Initiative.

La montée en compétences des acteurs de la santé et le passage à l’échelle de leurs programmes sont au cœur même de la stratégie de financements de L’Initiative. Dans ce cadre, elle appuie en majorité des projets de moyen terme qui visent à renforcer les acteurs nationaux et locaux de la santé. Ils se répartissent entre trois grands types de projets :

  • les projets d’intervention facilitent la mise en œuvre d’actions concrètes avec et pour les populations les plus vulnérables ou pour renforcer les systèmes de santé ;
  • les projets de recherche opérationnelle éprouvent de nouvelles stratégies de santé publique sur le terrain ;
  • les projets pilotes sont des programmes de dimension politique, en réponse à un engagement fort de la France dans un domaine précis

Renforcer les capacités des porteurs de projets

Permettre à des acteurs de la lutte contre les pandémies dans les pays éligibles de concrétiser leurs projets ou de les déployer à grande échelle, tel est l’objectif des appels à projets mis en place par L’Initiative. À travers ces financements, L’Initiative soutient et favorise l’évolution des pratiques et des politiques de santé publique, dans le respect de chaque contexte et des besoins des multiples parties prenantes (société civile, instituts de recherche et universités, programmes nationaux, ministères de la santé, etc.).

17 projets

sélectionnés
en 2021

« Nous sommes des partenaires qui travaillons ensemble pour un but commun. C’est dans cet esprit de conseil et d’accompagnement que nous intervenons. En matière de suivi administratif et financier, notre rôle n’est pas de brider les porteurs de projets ou de leur imposer un fonctionnement. »

SOADE LATTRACH
Chargée administrative et financière

Encourager les innovations et leur mise en application

Il s’agit d’appuyer des approches plus ciblées, adaptées et novatrices afin d’obtenir, à terme, un impact optimal sur la santé publique. Sont aussi financés des projets servant à identifier et tester des programmes qui, lorsqu’ils ont prouvé leur efficacité, peuvent être répliqué à l’échelle grâce à une intégration dans les politiques publiques nationales et les programmes de subventions du Fonds mondial. Le but fondamental est ainsi de rendre le plus accessible possible les avancées qui fonctionnent.

La recherche opérationnelle, c’est quoi ?

Comment s’assurer que les populations plus vulnérables bénéficient de dépistages et de prises en charge adaptées ? Ou encore comment faire la promotion à grande échelle du dépistage et du traitement de la tuberculose chez les populations clés ? La recherche opérationnelle consiste à identifier les stratégies de santé publique innovantes et fonctionnelles capables de répondre à différentes problématiques et à bien d’autres.

Le but premier de la recherche opérationnelle est de penser les programmes de recherche en fonction de leur impact en santé publique. Les équipes engagées dans ces projets mettent alors tout en œuvre pour démontrer concrètement l’efficacité des interventions testées sur le terrain et faciliter leur traduction dans les politiques publiques ou dans la pratique quotidienne des acteurs. Depuis 2018, L’Initiative lance un appel à propositions annuel pour financer ces programmes qui expérimentent de nouvelles méthodes et mobilisent les pouvoirs publics autour de ces innovations.